Rubrique :  Les implants

Implantologie - Lyon 5

L'implantologie est une branche de la chirurgie dentaire qui consiste à poser des implants. 

La fabrication d'un implant dentaire nécessite l'utilisation d'un biomatériau. Les fabricants privilégient le zircone et le titane. Mais, depuis 2011, certains implants sont fabriqués en polymère d'acide lactique . 

Ces trois matériaux présentent pratiquement les mêmes caractéristiques : une grande résistance et une parfaite biocompatibilité avec le système osseux. Le zircone est souvent préféré pour des raisons esthétiques. De couleur blanche, il se marie en effet bien avec la gencive et empêche l'apparition de résidus gris, notée avec le titane. Il est cependant plus cher que ce dernier. Le polymère a l'avantage d'avoir une élasticité  très proche de celle de l'os.

La consultation implantaire est réalisée par un chirurgien-dentiste ayant acquis les connaissances nécessaires en implantologie (tous les chirurgien-dentistes ne pratiquent pas cette discipline). L'examen clinique est complété par un examen radiologique classique. Les données recueillies permettent de valider la faisabilité du projet prothétique en accord avec le volume osseux disponible. Dans certains cas, des examens complémentaires sont indispensables, tel un examen tomodensitométrique (scanner), ou un examen Cone Beam. 

 

Avantages de l'implant dentaire

  • Sécurité et durée

Un implant dentaire a un taux de succès de 90% sur une période allant jusqu'à 16 ans 10 selon diverses études.

  • Confort et esthétique

Les implants dentaires doivent être indolores, sinon le dentiste doit être rapidement consulté. Ces implants dentaires occupent une place comparable à la dentition naturelle et présentent la même apparence.

  • Fonctionnalité

Les difficultés masticatoires consécutives à la perte des dents entraînent une détérioration de la digestion, qui se traduit par une diminution de l'absorption de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires et de protéines, et par une augmentation de gras et de cholestérol. L'implantologie dentaire peut apporter une solution à ce problème8.

  • Sensation d'appartenance

L'implant transmet les forces de mastication à l'os comme une racine naturelle. Cette sensation d'appartenance est encore mieux ressentie chez les patients équipés auparavant de prothèse amovible.

 

Procédure

La mise en place d'implant dentaire s'effectue dans un cabinet dentaire après une anesthésie locale, en 3 phases.

  • Phase chirurgicale

Le chirurgien dentiste incise la gencive le long de l'os de la mâchoire et en décolle une partie, appelée lambeau, de l'os de la mâchoire. Il fait ensuite des forages de diamètre croissants dans ce dernier pour y visser l'implant dentaire.

  • Phase d'ostéo-intégration

C'est une période de cicatrisation qui va permette à l'os de se reformer et de se fixer très solidement à l'implant dentaire : ce phénomène est appelée ostéo-intégration.

  • Phase prothétique

L'ostéo-intégration réussie, le chirurgien dentiste retire la vis de cicatrisation qui couvre la tête de l'implant. Il prendra une empreinte dentaire pour procéder à la fabrication de la prothèse. L'ajustement final se fait sur le pilier, petite tige en métal qui est vissée dans la partie supérieure de l'implant dentaire.

 

Contre indications

-Contre-indications relatives à la santé du patient : diabète non équilibré ; immuno-dépression ; infarctus du myocarde récent; ostéoporose avec prise de certains traitements par voie intraveineuse de la famille des biphosphonates...

-Contre-indications locales absolues : irradiation au niveau de la zone concernée (suite à une tumeur).

-Contre-indications relatives : patient tabagique et/ou alcoolique ; femme enceinte; prise d'anticoagulants; séropositivité; défaut d'hygiène buccale.

-Contre-indications locales relatives: volume osseux disponible (qu'on peut parfois compenser notamment à l'aide de greffes osseuses). Certaines maladies de la gencive (lichen, leucokératose...) à traiter au préalable et toute infection dentaire.

 

Article rédigé par le praticien le 07/06/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr