L'esthétique dentaire - Lyon 5

 

Conserver ou rétablir un sourire harmonieux devient une préoccupation permanente dans l'exercice quotidien du praticien, au point de pouvoir parler de dentisterie esthétique ou cosmétique. 
Les techniques de réhabilitation esthétique sont détaillées et expliquées au patient en consultation, ceci afin de lui proposer le traitement le mieux adapte a son besoin. 
L'esthétique du sourire est liée à la teinte des dents, leur alignement ainsi qu'à la qualité de la gencive qui l'entoure.
Le choix du traitement se fera après un examen clinique, afin de retenir la technique de réhabilitation adéquate:
- les facettes dentaires
- le blanchiment s'il s'agit d'éclaircir la teinte des dents pour un sourire lumineux
- un traitement orthodontique pour aligner les dents lors de malposition dentaire
- une restauration esthétique a l'aide de matériau composite ou céramique lors de carie ou de fracture 
- une technique chirurgicale (greffe gingivale) pour les déchaussements apparents.

Elle fait appel à des techniques très avancées. Elle est constituée d'une armature en céramique, recouverte d'une céramique cosmétique de même couleur que les dents. Ces couronnes sans métal ont un excellent rendu esthétique et une biocompatibilité supérieure aux autres couronnes.

Les facettes dentaires :
Il est aujourd'hui possible de coller une mince couche de matériau esthétique sur la face visible de votre dent, sans porter atteinte à sa vitalité. 
Profitez de votre sourire: les facettes permettent de masquer un problème. 

Ce sont des éléments cosmétiques en céramique qui sont destinés à modifier la forme, la taille et dans une certaine limite, la position des" dents du sourire".
Elles nécessitent de tailler modérément les dents, de prendre une empreint et de faire réaliser au laboratoire de prothèses. Ces COUVERTURES ESTHETIQUES sont littéralement soudées a vos dents, grâce à des colles spéciales.
Pendant ce temps, des facettes provisoires sont bien sur posées en bouche, ce qui vous permet de mener votre vie quotidienne et habituelle.

Les facettes présentent des avantages majeurs par rapport aux couronnes céramo-métalliques, dents sur pivot et autres prothèses :
- meulage limite des dents
- dents conservées vivantes
- aspect naturel et excellent résultat esthétique liés à l'absence de métal.

Ces avantages, malgré un coût relativement élevé en font une technique très appréciée de tous ceux qui ont des exigences esthétiques pointues.

C'est une technique qui permet d'éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance. Il existe différentes techniques pour blanchir les dents sans réaliser de prothèse (facettes ou couronnes - la technique la plus adaptée sera proposée après avoir réalisé un bilan complet). 

Un bilan bucco-dentaire préalable est effectué afin d'écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d'obturations non étanchés ou d'inflammations gingivales. Ensuite un détartrage est indispensable avant la réalisation du blanchiment. Il faut savoir qu'il s'agit plutôt d'un éclaircissement de la teinte naturelle de la dent, et que les cas sévères de dyschromies (atteinte profonde de la teinte de l'email liée suivant à la prise de médicaments) seront suivant traités par la pose de facettes. 


Techniques :
1- au cabinet en 1 séance de 1h. Un gel blanchissant est appliqué sur l'email des dents et activé par une lampe u.v. Mais cela après protection des gencives. 
2- à la maison (technique ambulatoire)
Des gouttières ajustées sont fournies au patient. Le patient appliquera le gel de blanchiment a l'intérieur des gouttières qu'il devra porter le soir pendant 30 à 60mn et cela pendant 15 jours.

Prothèses amovibles partielles :
La prothèse amovible partielle remplace seulement quelques dents absentes. 
Elle peut être :
- en résine, faciles à réaliser c'est une prothèse peu onéreuse et servent souvent de prothèses transitoires. 
- Stellite, avec un châssis métallique qui permet un appui pas seulement sur les dents mais aussi sur les gencives. Il y a donc une meilleure répartition des forces et préserve mieux les dents restantes. 

Prothèses amovibles partielle ou complète sur implants :
Ces dernières sont stabilisées par des implants dentaires et cela grâce à des systèmes d'attaches. Un confort masticatoire est alors retrouve proche de votre denture naturelle.

CONSEILS :

  • Il est fortement conseille de vérifier fréquemment vos prothèses car, ces dernières sont soumises à une usure importante.
  • De plus pour un confort optimal, un rebasage est nécessaire. C'est une réadaptation de votre prothèse par rapport à la modification de la morphologie de vos mâchoires avec le temps.

Article rédigé par le praticien le 07/06/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr