Rubrique :  Les dents et la santé

Le Cone Beam

Qu’est-ce que le Cone Beam ?

Les appareils Cone Beam de dernière génération présentent une qualité d'image équivalente voire supérieure au scanner pour l'étude des dents, des sinus de la face.

Plus précis qu’une radiographie panoramique et moins irradiant que le scanner classique, le Cone Beam réalise des clichés des tissus minéralisés du crâne (os, cartilages et dents) dans tous les plans de l’espace, offrant la possibilité d’une reconstruction informatique en 3 dimensions. On peut ainsi vérifier la hauteur et la largeur de l’os disponible.

 

Indications

Le cone beam ou scanner 3D répond à une multitude de besoins diagnostiques : endodontie, parodontie,  orthodontie, implantologie, chirurgie dentaire et maxillo-faciale et  analyse de l’articulation temporo-mandibulaire. Il fournit des images de la région maxillo-faciale, quelle que soit la zone d’intérêt.

La taille de volume est optimale afin d’évaluer une dent de sagesse ou un site implantaire par exemple. Il s’adapte aussi parfaitement aux besoins de la chirurgie implantaire et de la parodontologie, ainsi qu’aux différents contrôles orthodontiques.

 

Très efficace, il n'expose le patient qu'à de très faibles doses de rayon X.

 

Avantages du Cone Beam

 

  • Posséder un Cone Beam dans son cabinet permet un gain de temps qui n’est pas négligeable, surtout pour les patients ayant un emploi du temps chargé. Les radiographies étant prises au cabinet pendant le rendez-vous, le patient ne doit pas se déplacer plusieurs fois.

 

  • Résultats immédiats : les images en 3D obtenues par le Cone Beam sont analysées par un logiciel spécifique et votre dentiste peut ainsi définir précisément l’emplacement de vos futurs implants dentaires par exemple et vous les montrer au cours du même rendez-vous.

 

  • Après l’intervention implantaire, la vérification de la position des implants est immédiate grâce au Cone Beam. Ces indications nous permettent de mieux prévoir les suites opératoires et ainsi d’en diminuer les risques.

Article rédigé par le praticien le 14/09/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr