26 rue du commandant Charcot 69005 LYON

Dr Gilles EDOUARD

Cabinet de la Croix Blanche - Chirurgiens-dentistes à LYON 05

26 rue du commandant Charcot 69005 LYON
26 rue du commandant Charcot 69005 LYON

L'ORTHODONTIE

L’orthodontie consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires, afin d'obtenir un alignement dentaire harmonieux et d'améliorer les fonctions orales. Un orthodontiste est un chirurgien-dentiste, spécialisé en orthopédie dento-faciale.

Pourquoi s’adresser à un spécialiste ?

  • Il est essentiel qu’un traitement orthodontique soit entrepris et suivi de manière professionnelle.

  • Les spécialistes de l’orthodontie sont des chirurgiens-dentistes titulaires du Doctorat en chirurgie dentaire (six années d’études après un concours d’entrée commun avec les médecins) qui ont approfondi leur formation par un enseignement supplémentaire de quatre ans dans un domaine très précis : l’orthopédie dento-faciale.

  • Cette spécialisation s’effectue de manière à la fois théorique en Université, et clinique par le biais d’une expérience hospitalière en CHU. Ces quatre années de spécialisation sont sanctionnées par un examen national.

- "L'orthodontiste doit effectuer 6 années d'études et 4 années de spécialisation."

shutterstock_1196256388
shutterstock_1196256388

L’ORTHODONTIE ET LES DÉPLACEMENTS DENTAIRES

  • La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner. Des gouttières en plastique ou des bagues (attaches métalliques collées sur la face interne ou externe des dents) peuvent être utilisées.


  • Pour les traitements avec bagues, les déplacements se font le long d’un arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents. Cet arc est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir. Des élastiques reliant la mâchoire du haut et du bas peuvent être utilisés pour déplacer les dents dans le sens horizontal ou vertical.

A savoir

Si votre enfant a les dents mal placées ou s’il n’arrive pas à fermer la bouche à cause de dents trop en avant, n’hésitez pas à nous consulter. Nous pourrons ainsi évaluer ensemble la nécessité de mettre en place un traitement orthodontique adapté.

Le traitement orthodontique peut être en partie pris en charge par la Assurance Maladie. Pour cela, il doit être commencé avant l’âge de 16 ans. Après cette date anniversaire, il sera entièrement à la charge du patient.

Pendant le traitement il est recommandé de ne pas consommer d’aliments durs ou collants (bonbons, chewing-gum) et de pratiquer un brossage très méticuleux.

Dernière mise à jour le: 12/11/2020

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS

Les mesures d'hygiène appliquées depuis des décennies, renforcées depuis la crise, permettent aux chirurgiens-dentistes d'assurer une prise en charge sécurisée et continue des pathologies bucco-dentaires. C'est pourquoi, malgré le confinement, le cabinet dentaire reste ouvert pour assurer la continuité de vos soins.